Laboratoire de Biostatistique, Epidémiologie et Informatique Médicale - Faculté de Médecine de Tours - Université François Rabelais (France)

Catégorie:DU Démarche Qualité

De LBEIM

Sommaire

Diplôme Universitaire : Démarche qualité et gestion des risques en établissement de santé et en secteur médico-social via Internet

La qualité est l'affaire de tous.
Il est cependant nécessaire pour les professionnels de santé de terrain de connaître les concepts et le vocabulaire utilisés afin d'améliorer le parcours de soins, le service médical rendu aux usagers, la sécurité des prises en charge et activités de l'établissement. Pour cela, il est indispensable de savoir mettre en place une politique et un programme d'amélioration continue de la qualité dans un pôle, un service, une unité.
C'est le but de ce Diplôme d'Université qui s'appuie essentiellement sur l'approche processus et la résolution de problèmes via Internet.

Ce DU est agréé DPC (se renseigner auprès du SUFCO).

Objectifs

  • Former les stagiaires aux concepts, outils et méthodes dans le domaine de la qualité et le management des risques en établissements de santé et secteur médico-social.
  • Faire acquérir aux stagiaires une autonomie dans la mise en place de la démarche qualité dans son unité, son service ou son pôle.
  • Mettre en place un programme d'amélioration de la qualité à partir d'une approche processus, un système de gestion documentaire, une analyse de dysfonctionnement.
  • Maîtriser les éléments de pilotage du système de management de la qualité, de la gestion des risques et de leurs indicateurs.

A la fin de la formation, le stagiaire devra être capable de mettre en place une démarche qualité, une évaluation de pratique professionnelle et une gestion de risques et de dysfonctionnements à partir d'une analyse de processus hospitaliers dans son unité, son service ou son pôle.

Ce DU n'a pas vocation à former des qualiticiens (nous proposons un parcours de M2 pour cela) ni à préparer spécifiquement une visite de certification ; il sert à faire acquérir le vocabulaire et à utiliser la démarche qualité par des professionnels de santé de terrain.

Originalité

Enseignement à distance par Internet, tutoré, avec 3 présentiels obligatoires d'une journée chacun à dates définies dès l'inscription. Le principe de l'enseignement à distance favorise tout particulièrement les professionnels en activité.

Progression pédagogique par résolution de problèmes à partir de la description détaillée et l'analyse d'un processus réel par le stagiaire dans son milieu professionnel et qui fera l'objet du mémoire de stage. L'analyse des différents processus décrits permettra ensuite de mettre en place un programme d'amélioration de la qualité (PAQ) structuré et adapté.

Toute la formation tourne autour de la maîtrise de l'approche processus et l'analyse systémique, outils indispensables à la mise en oeuvre d'un programme d'amélioration de la qualité en santé.

Public concerné, conditions d'admission

Professionnels de santé soignants ou administratifs intervenant dans un établissement de santé, dans le secteur médico-social ou l'hospitalisation à domicile :
Cadres de santé, infirmières, sages-femmes, médecins, pharmaciens, directeurs, ingénieurs biomédicaux, techniciens de laboratoire toute personne désirant s'investir dans la démarche qualité de son unité, son service ou son pôle, Pharmaciens d'officine.

Niveau BAC + 3, avec expérience professionnelle.

L'inscription se fait sur dossier et apprécié par le comité pédagogique. Un entretien peut être nécessaire selon la provenance du candidat. Le comité pédagogique appréciera surtout la possibilité pour le candidat à décrire un processus réel sur son lieu de travail.

Le stagiaire doit avoir un accès Internet haut-débit. Il doit savoir utiliser un ordinateur, un explorateur de fichier, une messagerie et un navigateur Internet.

Organisation des études, forme de l'enseignement

Le DU se déroule sur une année universitaire de mi-octobre à juin.
Enseignement sous forme de 4 présentiels obligatoires d'une journée chacun, d'une formation entièrement en ligne via Internet, et d'un mémoire tutoré sur une analyse complète d'un processus réel en milieu professionnel. Les dates de présentiels seront définies lors de l'inscription.

Le travail personnel via Internet peut être estimé à 40 heures environ pour le stagiaire.

La formation en ligne est accessible au rythme du stagiaire pendant toute l'année. Il est nécessaire de disposer d'un ordinateur (PC ou Mac ou Linux) avec une connexion internet haut débit. Il faut posséder les notions de base d'un navigateur internet, d'un explorateur de fichiers et de messagerie.

Il y aura quelques "devoirs" à rendre à date limite qui alimenteront un e-portfolio propre au stagiaire.

Le stagiaire est suivi par un tuteur à qui il pourra poser toutes les questions.

Programme

Analyse systémique et initiation à l'approche processus, actigramme et logigramme
Eléments de gestion documentaire qualité, traçabilité

Contexte règlementaire et contraintes actuelles, Introduction aux normes ISO, mise en place d'une veille règlementaire
Gestion et maîtrise du risque, HACCP, AMDEC, vigilances sanitaires, signalement et analyse des dysfonctionnements, Organisation sécuritaire et qualité, le vocabulaire

Approche processus (suite) : Input, Output, Consignes, Ressources, Gestion des risques, Pilotage
Programme d'Amélioration continue de la Qualité (PAQ), conduite d'un groupe projet.
Mesures et traçabilité

Indicateurs de pilotage (activité, coût, efficacité), tableaux de bord.
Les outils de la qualité et outils HAS (audit, enquête de satisfaction, échantillonnage, techniques d'analyse de données, RMM, EPP, retours d'expériences …)

Le mémoire tutoré

Les 3 présentiels d'une journée ont pour objectifs a) de vérifier l'état d'avancement de la description et l'analyse d'un processus dans un établissement de santé ou en secteur médico-social, b) de répondre aux questions des stagiaires, c) de mettre en application l'apprentissage par résolutions de problèmes.

Chaque stagiaire est encadré par un tuteur du comité pédagogique et éventuellement par un référent local.

Modalités de contrôle des connaissances

Assiduité aux 3 présentiels obligatoires.
La validation du diplôme se fait par présentation orale du mémoire avec support de vidéo-projection devant le jury + document écrit
Contrôle oral des acquis.
Une seule session par an.

Comité pédagogique / jury

Philippe BERTRAND
Isabelle BARILLOT
Emmanuel RUSCH
René PAPON
Hugues DU PORTAL
Mary Christine LANOUE
Bettina MALIVOIR

Renseignements

Les inscriptions sont ouvertes début juin, au Service Universitaire de la Formation COntinue (SUFCO).

SUFCO : Catherine PESCHARD 02.47.36.81.45, catherine.peschard@univ-tours.fr
Site du SUFCO : SUFCO : DU démarche Qualité

Renseignements pédagogiques : bertrand@med.univ-tours.fr

Télécharger la plaquette (PDF)



Voir aussi:

Pages dans la catégorie « DU Démarche Qualité »

Cette catégorie contient 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

Administration

Administrateurs seulement