Laboratoire de Biostatistique, Epidémiologie et Informatique Médicale - Faculté de Médecine de Tours - Université François Rabelais (France)

Catégorie:DU Méthodes Recherche Clinique

De LBEIM

Sommaire

Diplôme Universitaire de Méthodes en recherche biomédicale via Internet

Ce DU est validé par obtention des UE BIOS901 et UE MREC901, ces 2 Unités d'Enseignement se déroulant via Internet.
Ce DU est agréé DPC (se renseigner auprès du SUFCO).

Objectifs du DU

  • Fournir les bases nécessaires à la compréhension et l'utilisation des biostatistiques modernes dans le domaine des Sciences de la Vie, savoir utiliser l'outil adapté aux données à analyser, savoir utiliser et lire les résultats du logiciel Epi-Info, savoir faire une analyse et rédiger de façon compréhensible cette analyse.
  • Faire acquérir aux étudiants un savoir faire pratique et une compréhension conceptuelle et intuitive des résultats dans ce domaine particulier (les aspects théoriques et purement mathématiques ne seront pas abordés).
  • Savoir lire et apprécier le chapitre Analyse statistique et Résultats d'un article scientifique du domaine des sciences de la Vie.
  • Améliorer les connaissances des étudiants sur les méthodes d'élaboration de protocoles, de recueil et d'analyse des données et de diffusion des résultats.
  • Faire acquérir aux étudiants un savoir faire pratique dans ce domaine. Avoir quelques notions de règlementation et d'éthique.
  • Développer leur esprit critique : examiner l'adéquation des méthodes aux objectifs, faire le bilan des avantages et des inconvénients de ces méthodes et des erreurs et biais.

A la fin de l'enseignement, l'étudiant devrait être capable de définir la bonne question d'un projet de recherche, définir les modalités de constitution de l'échantillon d'étude et de recueil des données, de prévoir les biais possibles et la façon de les éviter, d'analyser les résultats en fonction de la question posée UE BIOS901, de prendre en compte les biais, de rédiger le rapport final, faire une analyse critique de l'information publiée dans le domaine de la santé.

Équivalent à 8 ECTS (2x4)

Renseignements

Voir le contenu pédagogique de chaque module et les conditions de validation en cliquant sur UE BIOS901 et UE MREC901

Public concerné (DU)

Médecins, pharmaciens, internes, professions paramédicales, intéressés par la recherche clinique. Il est nécessaire de connaître le vocabulaire médical pour être capable de lire un article (en français).
La formation via Internet favorise plus la lecture et la compréhension d'un article médical, ce qui permet ensuite d'être capable de définir les objectifs d'une recherche, de recueillir et d'analyser des données.
Il est indispensable de savoir se servir d'un navigateur internet et d'une messagerie.

Inscription

1- Inscription pédagogique auprès du responsable de l'enseignement :

bertrand@med.univ-tours.fr
A contacter par mail pour autorisation pédagogique, avant l'inscription administrative.
Bien regarder le contenu des deux modules, les modalités d'examen avant de demander une autorisation pédagogique.

2- Inscription administrative :

Scolarité de la Faculté de Médecine de Tours http://www.med.univ-tours.fr, ou au SUFCO ( http://formation-continue.univ-tours.fr/) alexandrine.courtinade@univ-tours.fr

A contacter pour toutes les questions d'inscription administrative, inscription vers la fin septembre.

Droits d'inscription approximatifs (avril 2011) : 275 € + 178,50 € (droits administratifs)

Début des cours (1er semestre BIOS901)

Le début du cycle du 1er semestre commencera avec le BIOS901 Voir l'UE BIOS901 (1er semestre) pour les modalités pratiques ou l'UE MREC901 (2ème semestre).


Voir aussi:

Pages dans la catégorie « DU Méthodes Recherche Clinique »

Cette catégorie contient 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

Administration

Administrateurs seulement